Institution publique, l’IGPN est tenue de publier chaque année son rapport d’activité. Un exercice – imposé – à cheval entre transparence et communication. Une mesure de l’effort qui passe par de nombreux indicateurs : nous en avons recensé quarante au cours de notre exploration des sept dernières éditions de ce rapport d’activité, de 2013 à 2019 (rendu public le 8 juin dernier).
Une plongée qui a nécessité des jours pour extraire les données à la main, l’une après l’autre, page après page, en épluchant ces documents d’une cinquantaine de pages en moyenne. Les indicateurs variant au fil des années, il a fallu recréer des tableurs pour en visualiser les historiques et les modifications de présentation. Les données étaient parfois contenues dans des tableaux, des graphiques, ou directement incorporées dans les textes. Entre les indicateurs dont la méthodologie est modifiée d’une édition à l’autre, ceux qui sont créés au fil du temps et ceux qui disparaissent, tout semble concourir à nuire à une lecture claire de l’activité de cette institution publique.
Voici neuf indicateurs majeurs, recoupés et réunis pour la première fois, et analysables avec la plus grande profondeur possible – permise par l’IGPN.
A lire également, sur ce bilan des bilans, le regard des sociologues Cédric Moreau de Bellaing et Sébastian Roché.
1 SaisinesAucun rapport annuel ne reprend la même structure, rendant très difficile le travail de comparaison. | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
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Saisines judiciaires D’initiative, procureur de la République ou juge d’instruction | 1 035 | 916 | 1 121 | 1 085 | 1 180 | 1 460 | ||
Saisines administratives | 147 | 100 | 276 | 290 | 224 | |||
Saisines par le ministre de l’intérieur, le Directeur général de la police nationale, le préfet de police ou par l’IGPN elle-même. Ici, l’indicateur des saisines administratives disparaît pendant trois ans, puis réapparaît en 2017. |
Aucun rapport annuel ne reprend la même structure, rendant très difficile le travail de comparaison.
D’initiative, procureur de la République ou juge d’instruction
2012 | |
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2013 | |
2014 | 1 035 |
2015 | 916 |
2016 | 1 121 |
2017 | 1 085 |
2018 | 1 180 |
2019 | 1 460 |
Saisines par le ministre de l’intérieur, le Directeur général de la police nationale, le préfet de police ou par l’IGPN elle-même.
Ici, l’indicateur des saisines administratives disparaît pendant trois ans, puis réapparaît en 2017.
2012 | 147 |
---|---|
2013 | 100 |
2014 | |
2015 | |
2016 | |
2017 | 276 |
2018 | 290 |
2019 | 224 |
2 Origine des saisines | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
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Autorité judiciaire | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 63% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 66% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 76% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 62% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 64% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 60% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 69% | |
Autorité administrative | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 26% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 25% | • • • 3% | • 1% | • 1% | • 1% | • 1% | |
Particuliers | • • • • • • • • • • • 11% | • • • • • • • • • 9% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 21% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 37% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 35% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 39% | • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 30% | |
Données absentes du dernier rapport. |
Année | Autorité judiciaire | Autorité administrative | Particuliers |
---|---|---|---|
2012 | 63% | 26% | 11% |
2013 | 66% | 25% | 9% |
2014 | 76% | 3% | 21% |
2015 | 62% | 1% | 37% |
2016 | 64% | 1% | 35% |
2017 | 60% | 1% | 39% |
2018 | 69% | 1% | 30% |
2019 |
Données absentes du dernier rapport.
3 Les violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
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Unité de voie publique | 89 | 62% | 90% | 90% | Cette année, l'IGPN ne donne plus les auteurs des violences volontaires, mais les contextes : faits survenus sur la voie publique (67,6%), lors d’interventions ou d’interpellations (38,8%), dans le cadre de manifestations (66,2%) ou de contrôles d’identité ou routiers (12,8%). | |||
BAC | 44 | 18% | ||||||
CRS | 13 | 11% À partir de 2015, les données sont en pourcentages et non plus en chiffres bruts, comme en 2014, rendant insaisissable le nombre de violences annuelles. | ||||||
PAF | 12 | |||||||
Investigations | 9 | |||||||
CSI / CDI | 6 | |||||||
Renseignement | 3 |
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4 Qualification pénale alléguée dans les enquêtes judiciaires transmisesUn tableau imposant et crucial. Il détaille les qualifications pénales des enquêtes judiciaires. Après les années 2013 et 2014, qui offrent un panorama complet, les informations se raréfient. Pas de correspondance entre le nombre d’enquêtes judiciaires ou administratives et le nombre de faits allégués puisqu’une enquête peut viser plusieurs infractions ou manquements. | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
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ATTEINTES AUX PERSONNES | 841 | 820 | 808 | 1 054 | 1 303 | |||
Dont principales atteintes aux personnes | ||||||||
Violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort | 3 | 440 À partir de 2014, les violences volontaires sont regroupées en une seule catégorie, ne permettant plus de distinguer celles ayant entraîné la mort de celles ayant provoqué des incapacités temporaires de travail (ITT). | 411 | 589 | 743 | 612 | 868 | |
Violences volontaires ayant entraîné la mort (sans usage d’arme à feu) | 2 | |||||||
Violences volontaires avec ITT supérieure à huit jours | 51 | |||||||
Violences volontaires avec ITT inférieure à huit jours | 252 | |||||||
Violences volontaires sans ITT | 137 | |||||||
Atteintes sexuelles | 14 | |||||||
Discriminations et injures | 12 | 26 | 27 | 48 | 62 | 46 | Dans le dernier rapport, les atteintes pour discriminations et injuresont disparu. | |
Menaces ou chantage | 11 | 24 | ||||||
Dénonciation calomnieuse | 9 | |||||||
Violation du secret professionnel | 54 | 65 | 64 | 59 | 63 | 104 | 86 | |
Harcèlement moral | 16 | 37 | 37 | 40 | 53 | 68 | 49 | |
Infraction à législation stupéfiant | 33 | |||||||
Agressions sexuelles | 19 | |||||||
Abus d'autorité | 29 | |||||||
Détournement de fichiers | 21 | 63 | 60 | |||||
Rétention ou détention arbitraire | 21 | |||||||
Viols | 19 | |||||||
ATTEINTES AUX BIENS | 156 | 142 | 222 | 255 | 282 | |||
Dont principales atteintes aux biens | ||||||||
Vol aggravé par la fonction | 86 | 90 | 107 | 152 | 139 | 112 | 89 | |
Vol simple (sans lien avec la fonction) | 10 | |||||||
Abus de confiance | 4 | |||||||
Abus de faiblesse | 3 | |||||||
Escroquerie | 11 | 16 | ||||||
Abus de biens sociaux, banqueroute | 3 | |||||||
Dégradations de biens | 23 | 27 | ||||||
Corruption | 57 | 53 | ||||||
Corruption active | 75 | 52 | ||||||
Corruption passive | 56 | 32 | ||||||
ATTEINTES A L’ÉTAT | 45 | 166 | 119 | 136 | 147 | |||
Dont principales atteintes à l'État | ||||||||
Corruption active/passive | 14 | 43 | 48 | |||||
Faux en écriture publique | 26 | 51 | 56 | 72 | 63 | 90 | 58 | |
Trafic d'influence | 5 | |||||||
Travail dissimulé | 12 | |||||||
Détournement de finalités de données informatiques à caractère individuel | 40 | 6 | ||||||
TOTAL DES FAITS ALLÉGUÉS | 1 042 | 1 128 | 1 149 | 1 445 | 1 732 | |||
TOTAL DES ENQUÊTES | 1 015 | 1 108 | 1 180 | 1 460 |
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5 Les usages d'arme administrative et de moyens de défense intermédiaires | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
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Pistolet SIG SP 2022 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 24 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 47 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 48 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 52 | ? Jusqu’en 2018, cet indicateur est présenté de manière précise et, soudain, plus aucune donnée mais de simples commentaires vagues. | |||
Gaz lacrymogène | — — — — — — — — — — — — 12 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 27 | — — — — — — — — 8 | — — — — 4 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 43 Ici, il est spécifié une augmentation des enquêtes relatives à l'usage des armes de force intermédiaire est constatée | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 115 | ||
Tonfa / matraque | — — — — — — — — — — — — — — 14 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 24 | — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 34 | — — — — — — — — — — — 11 | ||||
Flash-Ball | — 1 | — — — — — — — — — — — — 12 | — — — — 4 | — — — — 4 | ||||
Lanceur 40x46 | — — — — — — — — 8 | — — — — — — — — — 9 | — — — — — — — — — — — 11 | — — — — — — — — 8 | ||||
PIE | — — — — — 5 | — — — — — — — 7 | — — — 3 | — — — — 4 | ||||
Grenades (divers) | — 1 | — — — 3 | — — — — — — — — — — — — — — — — — 17 | — — — — — — 6 | ||||
Arme de poing / fusil | 0 | 0 | — — — 3 | — — — 3 | ||||
Autres | — — — 3 | 0 | 0 |
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6 Focus sur l'usage de certaines armes | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lanceurs de balles de défense | ||||||||
déclaration d'emploi | 2 487 | 4 005 | ||||||
munitions tirées | 6 357 | 18 976 | 10 785 L'IGPN justifie la baisse de tirs : En 2019, la médiatisation de certaines blessures et les réactions suscitées par l’utilisation du LBD ont vraisemblablement joué un rôle inhibiteur pour les forces de l’ordre. | |||||
Grenades à main de désencerclement | ||||||||
déclaration d'emploi | 801 | 1 653 | ||||||
munitions tirées | 1 367 | 5 420 | 3 244 | |||||
Pistolet à impulsion électrique | ||||||||
déclaration d'emploi | 1 400 | 1 820 | 2 349 |
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7 Ouvertures et fermetures des enquêtes administratives | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enquêtes administratives ouvertes | 257 | 287 | 235 | 276 | 290 | 224 | ||
Enquêtes administratives closes/transmises | 212 | 305 | 211 | 288 | 270 | 238 |
Année | Enquêtes administratives ouvertes | Enquêtes administratives closes/transmises |
---|---|---|
2012 | ||
2013 | ||
2014 | 257 | 212 |
2015 | 287 | 305 |
2016 | 235 | 211 |
2017 | 276 | 288 |
2018 | 290 | 270 |
2019 | 224 | 238 |
8 Répartition des propositions de suites administratives | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avertissements | 98 | 79 | 47 | 85 | 58 | 40 | 71 | 80 |
Blâmes | 104 | 112 | 78 | 128 | 79 | 70 | 115 | 79 |
Renvoi en conseil de discipline | 154 | 139 | 81 | 123 | 85 | 140 | 151 | 117 |
Renvoi devant le conseil consultatif paritaire (AdS) | 4 | 2 | 3 | |||||
Classements | 79 | 176 | 100 | 80 | ||||
Alternatives aux poursuites | 28 créé en 2016 | 36 | 22 | 6 | ||||
Total | 356 | 330 | 289 | 514 | 353 | 366 | 359 | 282 |
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9 Bilan des sanctions disciplinaires prononcées pour l'ensemble de la Police nationale | ||||||||
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avertissements | 1 279 | 1 153 | 989 | 1 090 | 930 | 1 011 | 959 | 900 |
Blâmes | 951 | 892 | 826 | 750 | 823 | 765 | 674 | 595 |
Radiation avancement, abaissement échelon, courte exclusion temporaire | 175 | 191 | 146 | 150 | 142 | 125 | 162 | 62 |
Rétrogradation, exclusion temporaire (deux ans max) | 131 | 119 | 74 | 88 | 88 | 108 | 135 | 82 |
Révocation, mise à la retraite | 63 | 61 | 63 | 47 | 71 | 61 | 100 | 39 |
Total des sanctions | 2 599 | 2 416 | 2 098 | 2 125 | 2 054 | 2 070 | 2 030 | 1 678 |
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Sources : les rapports IGPN in extenso (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019).